top of page

ONEUS dévoile ses qualités à son public français lors de sa première tournée européenne !

Alors que ONEUS approche de ses cinq ans de carrière, le groupe a eu l’occasion de dévoiler l’ensemble de ses personnalités à son public français au travers une prestation divisée en plusieurs chapitres.

Groupe sud coréen ONEUS en concert à Paris le 12 novembre 2023

Une performance attendue !

Parmi la multitude de concerts organisés ces dernières semaines, celle du groupe ONEUS était particulièrement attendue ! Présente dans le paysage musical sud-coréen depuis maintenant près de cinq ans, la formation se faisait désirer sur notre vieux continent. Et pourtant, tous les indices convergeaient vers un premier passage il y a quelques années, en 2019, alors que ONEUS foulait les scènes américaines lors de son premier world-tour. Malheureusement, une crise sanitaire que nous ne nommerons pas s’est immiscée dans ce parcours exemplaire mettant à rude épreuve la patience des To Moon (noms des fans). Ce sera finalement plus de trois ans plus tard que la rencontre, tant attendue, aura lieu !


Difficile de savoir, à l’avance, si les fans allaient répondre présents lors de l’annonce de la tournée de ONEUS. En effet, le concert se tenait le dimanche 12 novembre dernier, soit le même jour que celui du groupe P1Harmony, et le lendemain de la prestation de Xdinary Heroes… Un planning chargé pour les fans du genre qui ont dû faire un choix, la téléportation n’étant pas encore possible. Néanmoins, le choix de la salle a été judicieux. La soirée, organisée dans la fameuse Salle Pleyel, au cœur du 16ème arrondissement parisien, réputée pour son acoustique, aura permis de rassembler plus de 2 400 personnes ! Une très belle performance pour un premier passage dans une période concurrentielle.



Un début de concert bien loin de la grisaille parisienne !

Malgré une attente pluvieuse, les fans, débordant d’énergie, ont pris possession des lieux, remplissant fosse et balcons. Une heure après l’ouverture des portes pour les entrées générales, la salle sombre dans une obscurité illuminée par les cris de joie du public. Dans un registre européen, ONEUS fait son entrée sur “Baïla Conmingo”, titre phare de son dernier EP, “La Dolce Vita”, sorti le 26 septembre dernier. Les notes ensoleillées balayent les intempéries de l’après-midi, confirmant à l’audience qu’après la pluie vient le beau temps. Puis, le rythme de “ERASE ME” électrisent le public, alors que la salle se teinte de bleu. Acclamé par l’ensemble de son audience, ONEUS effectue alors une première pause, saluant et échangeant quelques mots. 


Inopinée, cette entracte en surprend plus d’un, mais fait office d’introduction à la sensuelle “SIMULATION”. Les notes lascives et la chorégraphie séduisent tout autant qu’elles font grimper la température. Dans les mêmes couleurs, “FULL MOON” s’ensuit. Issue de l’album “MALUS”, réalisé en septembre 2022 juste avant le départ du rappeur Ravn, elle laisse sa place à une seconde prise de parole. Nouvelle surprise tant les deux entractes sont rapprochés mais qui se voit vite balayée par l’emblématique “Valkyrie”, chanson titre du tout premier EP du groupe, “LIGHT US”, réalisé en 2019. Ce morceau reste, d’ailleurs, le plus streamé de la discographie du quintet sur Spotify à ce jour avec plus de 27 millions d’écoutes !


Groupe sud coréen ONEUS en concert à Paris le 12 novembre 2023


Une setlist équilibrée aux multiples saveurs

Ce retour dans le passé permet à ONEUS de se lancer dans une rétrospective de sa discographie. Après avoir fait patienter ses fans plus de trois ans, la formation se devait de se présenter dans son intégralité. Quoi de mieux, donc, que de performer ses anciens morceaux à l’instar de “LUNA” et “Lit”, qui permettent également de mettre en avant la culture sud-coréenne avec une mise en scène traditionnelle. Au-delà du voyage en 2020 et 2021, ces deux prestations exposent une nouvelle facette de ONEUS : celle d’un groupe qui, quand il chante son pays, s’exprime entièrement dans sa langue natale ! L’initiative est saluée par la notoriété des deux morceaux qui sont accueillis par la ferveur du public avant qu’une nouvelle pause s’impose. 


Groupe sud coréen ONEUS en concert à Paris le 12 novembre 2023

Cette entracte, la troisième depuis l’ouverture du soirée, casse le rythme établi. D’autant plus qu’elle se prolongera de manière exceptionnelle après un medley entre “We Will Rock You”, de Queen, et “Shape Of My Heart” de Sting ainsi que l’interprétation de “A Song Written Easily”, à cause d’un problème technique. Cette pause forcée oblige le groupe à combler, montrant des talents d’improvisation, mais surtout à faire participer le public. Après plus de quinze minutes d’attente, la soirée peut repartir ! Requinqués, les membres de ONEUS enchaînent trois titres : “Unforgettable”, “STUPID LOVE” et “Airplane” avant qu’une vidéo ne se lance, introduisant un nouveau chapitre du concert. 


La seconde partie du show se déroule à l’image de la première. Le choix des titres permet une mise en avant des dernières sorties du groupe sans oublier les anciens. Un juste équilibre qui ravit l’ensemble de l’audience, fans du premier jour comme curieux. La trop forte multiplication des prises de paroles, toutes les deux à trois chansons, empêchent cependant la montée en puissance du show. Et ce malgré l’interprétation de titres tels que “Lion Heart”, “No Diggity” ou encore “BLACK MIRROR”. L’intention de présenter l’ensemble des personnalités de ONEUS en divisant le concert en chapitres avec des musicalités différentes était pourtant une bonne idée pour démontrer de l’engagement du groupe envers ses fans. 


Pour sa première prestation sur une scène française dans une période où les concerts s’enchaînent, ONEUS aura réussi à remplir le contrat : la salle a affiché un taux de remplissage proche du sold-out et le public est reparti heureux, après une prestation de plus de deux heures trente. La setlist, équilibrée, prouve que le groupe assume son passé, bien que marqué par le départ de Ravn. Les, trop, nombreuses pauses effectuées privent, cependant, ONEUS d’un sans faute. On espère néanmoins que le quintet reviendra se produire sur nos scènes dans un futur proche.

 

Toute notre équipe tenait à remercier ONEUS et LiveNation France pour avoir rendu ce live report possible.


Retrouvez l'ensemble de nos photos à cette adresse : ICI


© Photos : Gaëlle PONS pour KARAOME - ONEUS




25 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page