top of page

Xdinary Heroes franchit le pas et mêle Rock et K-Pop pour son premier concert français !

Quelques semaines avant de souffler les bougies marquant la fin de sa seconde année de carrière, le groupe Xdinary Heroes s’est produit sur la scène du Bataclan en concert d’ouverture de sa première tournée européenne, démontrant ainsi que les genres musicaux ne sont pas affaire de culture !


groupe sud corée Xdinary Heroes lors de son concert au Bataclan

groupe sud corée Xdinary Heroes lors de son concert au Bataclan

La musique sud-coréenne occupe actuellement une place de choix dans le paysage musical international. Bons nombres de groupes se produisent à guichets fermés dans des salles plus ou moins renommées, et les artistes, eux-même, occupent le devant de la scène de part nombre de collaborations avec l’industrie de la mode, du cinéma ou encore de la beauté. Cependant, au-delà de cette renommée, une description “type” de cette tendance musicale revient inlassablement dans de nombreux médias : celle d’une pop édulcorée, pour jeunes femmes, aux chorégraphies millimétrées. Et pourtant, des groupes, différents, fédèrent tout autant les fans et ont la chance de se produire sur nos scènes ! 


C’est le cas de Xdinary Heroes, qui, moins de deux ans après ses débuts, peut se vanter d’avoir réuni près de 1 500 personnes lors de son premier concert parisien. Le choix de la salle, le Bataclan, est d’ailleurs particulièrement judicieux. Outre son histoire, le lieu est réputé auprès des fans de musiques asiatiques et de style pop-rock. Bon nombres de groupes japonais, sud-coréens et en devenir ont eu la chance de s’y produire. Une histoire percutante mêlée à la proximité qu’offre le lieu. Inutile de préciser que fouler la même scène que The Cure (années 80), Marilyn Manson (années 1990), ou beaucoup plus récemment ATEEZ, en 2019 pour son tout premier concert français, est un succès pour une jeune formation comme Xdinary Heroes.


groupe sud corée Xdinary Heroes lors de son concert au Bataclan

La réussite de Xdinary Heroes n’était pourtant pas acquise. Dans un paysage musical mixant électro, pop et musiques de rues, rap et hip-hop, où l’accent est mis sur les performances de danse des groupes, il était difficile d’anticiper sur l’avenir de la formation. Le groupe peut, d’ailleurs, faire office d’alien parmi l’ensemble de ceux lancés par JYP Entertainment. Trop jeune pour avoir connu la période pop-rock des années 2000 et 2010 menée par Imagine Dragons ou encore ONE DIRECTION, les fans d’aujourd’hui sont, pourtant, toujours autant séduits par la maîtrise d’instrument. Devant une salle quasi-complète, Xdinary Heroes a démontré, pour les plus sceptiques, que le rock n’était pas un antagoniste de la pop. 




groupe sud corée Xdinary Heroes lors de son concert au Bataclan

La prestation aura duré plus de deux heures. Cent vingt minutes pendant lesquelles la formation a pu montrer l’ensemble de ses qualités, reprenant la plupart des titres issus de sa discographie. Une setlist particulièrement bien équilibrée entre les titres à succès de Xdinary Heroes, et ces morceaux moins connus, mais présents sur ses trois albums. Un équilibre également présent dans le déroulé du concert, alliant des titres énergiques, à des morceaux plus rocks et des ballades qui auront arraché quelques larmes aux plus sensibles. Au-delà des succès que sont “Hair Cut” ou l’emblématique “Happy Death Day”, des titres tels que “Paranoid” ont été mis en avant, devenant de véritables découvertes pour les néophytes.


groupe sud corée Xdinary Heroes lors de son concert au Bataclan

Une preuve supplémentaire que Xdinary Heroes est un groupe de musique à part entière, maîtrisant ses instruments et possédant des qualités de chants. Deux reprises viendront ponctuer la soirée : celle de “WANNABE” de ITZY, et “The Great Escape” de BOYZ LIKE GIRLS, groupe pop-rock ayant débuté en 2005, nouvelle preuve de la volonté de Xdinary Heroes de démontrer que ce mouvement est encore d’actualité en 2023 !


Au travers de cette première tournée européenne, Xdinary Heroes a prouvé que, malgré sa jeunesse, la formation n’avait rien à envier à ses aînés. Bien au contraire avec un concept et un univers musical propre. En outre, il a su séduire un public hétéroclite mêlant fans du mouvement K-Pop et les passéistes des années 2000/2010 en manque de sons pop-rock. L’annonce, quelques jours après ce concert, du partenariat entre Live Nation et JYP Entertainment pour les futures tournées des groupes du label laisse présager que Xdinary Heroes pourrait bien se produire devant plusieurs milliers de personnes lors de son prochain passage !


groupe sud corée Xdinary Heroes lors de son concert au Bataclan

Toute l'équipe de KARAOME tient à remercier MyMusicTaste, JYP Entertainment et Xdinary Heroes pour avoir permis ce live report.

© Crédits Photos : Louise AUDRY pour KARAOME - JYP Entertainment

302 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page