top of page

xikers installe sa tricky house sur les planches de l’Elysée Montmartre pour un show explosif !

Comme une explosion de saveurs, la venue de xikers à Paris dans le cadre de sa première tournée européenne aura (re)confirmé son succès planétaire !


Groupe sud coréen xikers concert parisien 2024

C’est sans avoir encore célébré son premier anniversaire de carrière que xikers peut d’ores et déjà cocher la ligne « tournée européenne » dans sa to-do list ! Onze mois après ses débuts officiels, xikers s’est présenté à ses fans européens lors de ses premiers concerts sur notre vieux continent. Quelques dates qui font suite à une tournée américaine prometteuse pour l’avenir de la formation ! Et malgré l’absence de JUNGHOON, contraint de stopper ses activités depuis le printemps dernier, les neufs membres ont su séduire un public fiévreux et enthousiaste !

 

Monument de l’architecture française, l’Elysée Montmartre est un joyau parmi les salles de spectacles parisiennes ! Outre sa construction haussmannienne, sa structure Eiffel plonge les artistes et les spectateurs dans un monde annexe à l’agitation du Boulevard Rochechouart. Poussée par des qualités visuelles et sonores, la salle est le lieu parfait pour un choc culturel : la rencontre entre les fans français et les artistes coréens peut alors commencer. Bien qu’elle ne soit pas remplie à son maximum (1380 places debout), la salle laisse peu de place aux nombreux spectateurs. En effet, ils sont venus en masse pour applaudir ou découvrir l’univers de xikers.


Groupe sud coréen xikers concert parisien 2024

Organisé par MyMusicTaste, le concert débute à l’heure avec l’ensemble de l’audience au chaud, s’échauffant la voix sur la bande sonore. Alors qu’une vidéo se lance sur l’écran présent en fond de scène, les premiers cris se font entendre ! Les Roadys, nom des fans de xikers, sont plus que prêts ! Les premières notes de « Tricky House » résonnent, cognant contre le fer, amplifiées par les chants du public. xikers ne sera pas neuf ce soir, mais bien dix ! L’audience, d’une seule voix, reprend le refrain entêtant et enflamme le groupe. Un accueil digne de certains mastodontes du milieu ! « Doorbell Ringing » et « Oh My Gosh » suivent, complétant une première trilogie, celle-ci issue du premier EP de xikers, sorti le 30 mars 2023.

 

Entre temps, une première interaction avec le public permet aux neuf artistes de reprendre leurs souffles et de poser leurs voix. Entre des chorégraphies énergiques et des rap lines percutantes, la maîtrise du souffle est un élément clé dans un show où l’aide à la voix est peu, ou pas, présente. Car il est important de souligner la performance artistique de xikers. Dans un univers mêlant des sonorités pop dance, trap et rap, la formation fait le choix de chanter sans aide tout en exécutant d’énergiques chorégraphies. Une prise de risque appréciée aussi bien par les fans que par les derniers indécis et curieux. Ils étaient peu nombreux mais bien présents. Et si xikers n’était qu’une pâle copie de ses aînés ? Bien loin de là, la formation a su s’approprier les conseils émis tout en les personnalisant à son univers.


Groupe sud coréen xikers concert parisien 2024

 Avancée de quelques mois avec « Koong », issue du second EP du groupe, avant de repartir en mars 2023 avec « Xikey ». L’audience continue d’accompagner la formation d’une seule et même voix. Une parfaite connaissance des paroles et de l’univers de xikers pour un soutien sans faille. Mêlant trap et rap, le premier morceau tranche et offre un rythme plus électronique et lascif, porté par des raplines omniprésentes qui poussent au rassemblement. Le second, quant à lui, mobilise au travers un univers plus street. Bienvenue dans la maison de xikers, où chaque pièce possède sa propre personnalité !

 

Après une première pause et un changement de tenue, la formation revient sur une reprise de Chris Brown, « Iffy », pour démonstration de danse, pour le plus grand plaisir des fans. Une introduction à une séquence de complicité avec le public qui va durer plus d’une dizaine de minutes. L’occasion également pour xikers de s’éclater sur des reprises de ses aînés, et de faire chanter son public sur des sons bien connus ! « Dynamite » de BTS, « Kill This Love » de BLACKPINK, « HOT » de SEVENTEEN, “QUEENCARD” de (G)I-DLE… Sans oublier le très attendu « BOUNCY » de ATEEZ, premier groupe de KQ Entertainment que l’on ne présente plus. La séquence se clôturera par une prestation chorégraphique de la part de JUMIN et HUNTER sur le titre « Die For You » de The Weeknd. Une prestation sensuelle, qui malgré son rythme lascif, va faire exploser le thermomètre !

 

xikers disparait de scène pendant quelques minutes permettant à l’audience de reprendre ses esprits. Les neuf artistes reviennent, rechargés en énergie, sur la dansante « Skater », issu du second EP du groupe. Dans un style mêlant pop danse et sonorités street, le titre se veut être un hymne qui rassemble l’audience sous des paroles chantées en chœur. La fin de soirée approche à grand pas, mais hors de question de se morfondre ! L’explosive « DO or DIE » débute ! L’ensemble des paroles est reprit par les fans tandis que le refrain est scandé d’une seule et même voix. En fond de salle, ceux et celles qui ont le plus d’espace multiplient les pas de danse, profitant de quelques cm² tandis que ceux du premier rang sautent en rythme. Un contraste mué par le rythme entraînant et entêtant de la piste. Une explosion d’énergie qui prouve que xikers a les capacités pour des performances scéniques bien plus longues que 90 minutes…



Le moment est venu pour un premier au revoir. La douce « Sunny Side » se lance, apportant un rayon de soleil dans l’hiver parisien. Une douce promesse de retour de la part de xikers qui a, d’ailleurs, profiter de ce concert pour confirmer son prochain comeback. Son troisième mini-album sortira le 08 mars ! L’impatience de pouvoir présenter ses nouveaux titres à son audience européenne est palpable ! xikers reviendra ! En attendant, les neufs membres retournent en coulisse alors que le public en redemande : le rappel est presque obligatoire pour conclure ce premier rendez-vous.

 

Arborant les tee-shirts créés pour la tournée, les membres de xikers reviennent sur scène avant d’entamer « HOMEBOY » suivit par l’énergique « ROCKSTAR ». Une conclusion explosive aux multiples saveurs. Le reflet de l’univers de xikers. Au-delà des au revoir, c’est une promesse de retour qui se fait entre le groupe et ses fans. Les Roadys pourront très bientôt se réunir, toujours plus nombreux, dans un autre monument parisien, sûrement plus grand.

 

Quel exercice difficile que de se présenter devant une audience inconnue armé d’une dizaine de chansons et porté par onze mois d’expérience ! La multitude des performances européennes, toujours plus spectaculaires et inédites, rend les fans de plus en plus intransigeants ! L’augmentation des prix pèse également dans le choix et les attentes du public. Et pourtant, xikers a su relever haut la main ce défi de taille ! Malgré sa discographie et son expérience, le groupe a su marquer les esprits, prouvant qu’il était, déjà, ancré dans le paysage musical sud-coréen et qu’il était bien déterminé à poursuivre son ascension… La tricky house de xikers ne comptera pas que dix pièces… Ce sera un château dans lequel chaque fan pourra trouver son univers !


Groupe sud coréen xikers concert parisien 2024

Toute l'équipe de KARAOME souhaite remercier xikers, son management ainsi que MyMusicTaste pour avoir rendu ce live-report possible.


©Crédits Photo : Louise Audry pour KARAOME

37 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page